Sorbet citron

logo-oeko-tex
fabrication-artisanale-hauts-de-france

7 raisons de choisir l’artisanat

Acheter auprès d’un artisan ? C’est une démarche parfois coup de cœur, parfois mûrement réfléchie, souvent engagée ou même militante. Qu’il s’agisse d’un souvenir chiné sur un marché de vacances, d’un cadeau que l’on souhaite original ou d’un mode de consommation bien ancré, l’achat d’un objet issu de l’artisanat a un impact fort et parfois sous-estimé. Voici donc 7 raison de choisir, en toute connaissance de cause, l’artisanat local pour vos besoins du quotidien.

affichette-artisanat-marche

1. Des articles uniques

La première motivation d’achat d’objets artisanaux, c’est celle-ci. Marre des articles standardisés, vendus en masse dans les magasins conventionnels, et que l’on retrouve à chaque coin de rue ? Un accessoire artisanal sera unique, ou en tout cas en toute petite collection.

Nous sommes nous-même uniques, alors pourquoi se contenter de moins ? L’artisanat vous offre bien souvent une variété de couleurs, de matières ou d’options pour un même article. L’originalité est garantie ! Le plus difficile est ensuite de choisir parmi la grande diversité de style et d’univers possibles pour une même gamme de produits.

2. La personnalisation

Une autre facette d’un article unique, c’est que l’objet s’adapte à vous, et non l’inverse. C’est le principe même du sur-mesure. 

L’artisanat vous permet souvent d’obtenir des articles personnalisés, afin de mieux correspondre à vos besoins et à vos attentes. Qui a jamais rêvé d’un cadeau conçu tout spécialement pour soi ? En commandant à un artisan, vous avez même la possibilité de participer au processus créatif, en indiquant les couleurs souhaitées, un parfum qui vous fait envie, un message personnel, ou même des dimensions adaptées à un handicap, par exemple. Que l’intention d’une personnalisation soit le plaisir ou la nécessité, vous trouverez toujours votre bonheur dans l’artisanat !

atelier-artisan-argile

3. La qualité

C’est un atout majeur de l’artisanat ! L’ouvrage à la main, contrairement au travail industriel ou à la chaîne, donne à l’artisan le temps nécessaire pour que l’objet soit confectionné avec grand soin, la main et les yeux repérant rapidement le moindre défaut pour le corriger. Les finitions sont abouties afin d’offrir un article qui durera dans le temps.

Les matières premières sont la plupart du temps sélectionnées avec attention, parfois certifiées, garantissant l’absence de substances toxiques pour la santé ou l’environnement. 

4. Des articles durables

Qui dit article durable, dit qualité, bien sûr, mais pas uniquement. Durable, cela signifie aussi qu’il s’agit d’une meilleure option pour l’environnement. 

Nous avons évoqué précédemment les matières premières ; ces dernières ne seront jamais gaspillées par un artisan. Car son savoir-faire lui permet de voir les possibilités d’utilisation pour des restants de matière, pour des chutes de tissu par exemple.

En outre, ce qui est produit localement n’aura pas à traverser la moitié de la planète pour être utilisé ! Ce qui évite des transports aussi coûteux que polluants.

5. Soutien à l'économie locale

La majeure partie des Français est attentive à la provenance des produits, qu’il s’agisse d’alimentaire ou de mode. Certaines usines ont d’ailleurs “relocalisé” leur production en France afin de répondre à ce besoin.

L’achat auprès d’artisans permet de soutenir les filières locales, à des prix justes permettant de rémunérer chacun des acteurs impliqués.

6. Maintien des savoir-faire

L’artisanat est le gardien des savoir-faire d’une région, transmettant parfois des procédés très anciens ! 

C’est ce qui fait aussi tout le charme du voyage : la découverte des spécialités d’un endroit. Des motifs typiques sur de la céramique, une recette ancestrale, une technique de saponification d’antan… Autant de savoir-faire qui ne se perdront pas si nous choisissons d’en soutenir les artisans.

7. Des souvenirs !

Au delà de tous ces avantages, un objet artisanal évoquera toujours de beaux souvenirs en vous ! Cette paire de boucles d’oreilles, ce bol charentais ou ce bonnet péruvien d’enfant, je peux vous dire que je me souviens toujours du moment et du lieu où je les ai achetés ! Quel plaisir de repenser à ces choses à l’heure du petit déjeuner ou de la toilette ! 

Non content d’être beaux, utiles et durables, les objets issus de l’artisanat évoquent de bons moments, au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *